1989, année du bicentenaire de la Révolution Française et de la première fête de la Quetsche !
Afin de redynamiser la fête du village, l'association de gestion des équipements sportifs et culturels d'Eschbach décide de créer un événement autour d'un fruit de saison : la quetsche.
Déclinée sous toutes ses formes dans notre belle Alsace, elle le sera dorénavant lors de notre fête de la Quetsche, le troisième dimanche de septembre de chaque année, à l'occasion du Messti.
A partir de 1990, les cortèges du messti sont lancés, sur des thèmes variés, passant de la musique, aux contes, voyages autour du monde, métiers d'antan, bandes dessinées, périodes de l'histoire, films à succès, régions de France et bien d'autres encore. Ces cortège font le plaisir des participants comme des spectateurs qui viennent nombreux admirer la créativité de nos bénévoles.
En 1991, l'idée d'associer le messti et la fête de la quetsche à une exposition artistique se concrétise. Les visiteurs découvrent alors, au fil des ans, peintures, lithographies, marqueterie, vitraux d'art, pâte à sel, photographies, livres sculptés, ou bonbonnes de gaz découpées.
En 2023, la 33ème fête de la Quetsche a encore connu un vif succès, proposant de nombreuses variétés de tartes et gâteaux à base du fruit emblématique ainsi qu'un cortège sur le thème des "Héros".