Les conscrits

La tradition des conscrits, encore bien vivante dans beaucoup de localités alsaciennes, remonte à l’instauration du service militaire obligatoire et universel, c’est-à-dire à la loi Jourdan du 5 septembre 1798.

Dans chaque paroisse, entre 1691 et 1760, on tirait au sort un certain nombre de miliciens. La conscription devint réellement un évènement essentiel dans la vie des jeunes gens quand les armées révolutionnaires puis impériales recrutèrent de plus en plus de soldats qui parcoururent toute l’Europe. Tous les jeunes, âgés de 20 à 25 ans, devaient partir à l’armée. Le tirage au sort désignait ceux qui devaient partir sous les drapeaux. 

Cette coutume resta très vivante jusqu’au XXe siècle. L’année de la conscription était considérée comme le couronnement de l’adolescence. Pour préparer l’année de la conscription, les jeunes gens de la même classe d’âge se réunissaient dans une auberge pour élire une sorte de comité des festivités avec un président, un trésorier, un porte-drapeau et un tambour-major. Ils en profitaient également pour sortir et décorer le grand drapeau de la classe. Les conscrits se réunissaient régulièrement, presque toutes les semaines, pour répéter les cortèges dansés, le maniement du drapeau richement décoré et les airs joués par leur fanfare dirigée par le tambour-major.

Longtemps réservée aux garçons, les filles participent peu à peu à la tradition. Lors du messti, les conscrits défilent dans le village lors du messti, revêtus de leurs plus beaux atours et offrant une gorgée de vin blanc aux habitants et aux passants. 

Les conscrits portent un pantalon, une chemise et un chapeau blanc, décoré de rubans et de plumes. Un tablier, brodé aux initiales du conscrit et de son année de naissance et orné de décorations représentant l'alsace complète la tenue.

De nos jours encore, cette tradition permet de resserrer les liens entre les jeunes d’une même classe d’âge au sein du village.

En 2023, ce sont les conscrits de la classe 2006 qui ont défilé dans les rues de la commune et ont effectué le traditionnel "Reuler" accompagné par la musique Vogesia, mélange entre une danse effectuée bras-dessus bras-dessous et des roulades au sol, les uns par dessus les autres.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires.